LE MASSAGE ne se substitue en aucun cas à l’avis médical du vétérinaire, ni à son protocole de soins déjà mis en place ou à venir.
Voici les contre-indications de massage les plus courantes :
- Lésions ouvertes : Massage possible à l'écart des lésions.
- Plaie en voie de cicatrisation : Pas de massage sur la région concernée. On peut toutefois masser le reste du corps pour soulager les contractures réflexes et pour réduire les œdèmes excessifs.
- Traumatisme aigu (déchirure musculaire, entorse ou hématome après un coup sévère) : massage possible après le stade chronique (72 heures).
- Diarrhée, colite. Pas de massage
- Tumeur maligne et kyste : Des métastases du cancer se déplacent par le sang et les voies lymphatiques. Un massage risque de diffuser le cancer encore plus rapidement dans le système. En revanche, un massage de « touché » très doux peut être fait pour les chiens qui sont en stade terminal d'un cancer et qui ont besoin d'amour, de contact, et de gentillesse afin de les apaiser.
- Grossesse : Pas de massage sur le ventre, sur l'estomac. Un massage léger de relaxation est possible.
- Fièvre. Pas de massage
- Formes sévères de maladie nerveuse fonctionnelle (maladie du carré). Pas de massage
- Phlébite : La phlébite est une inflammation de la paroi d'une veine. Cette inflammation est généralement due à la formation d'un caillot au sein de la veine. Pas de massage.
- Stade aigu des maladies virales (para influenza, maladie du carré) : Pas de massage.
Il est important que vous me signaliez toutes anormalités que vous auriez constatées sur votre animal et toutes consignes de votre vétérinaire sur une pathologie relevant d’un protocole de soins.
Dans la même rubrique :
Pourquoi un massage ?
Les bienfaits
Pour qui ?
Déroulement d'une séance